Assurance de prêt

Assurance emprunteur : comment emprunter à 70 ans ?

L’assurance de prêt vous protège et protège vos proches en cas de décès ou d’invalidité puisqu’elle garantit le remboursement de votre crédit à la banque. Grâce à l’assurance de prêt, votre bien sera entièrement payé et vote conjoint par exemple, pourra continuer d’en profiter. L’assurance emprunteur n’est pas obligatoire mais est souvent exigée par la plupart des établissements de crédit. Depuis la Loi Lagarde de 2010, vous avez le droit de souscrire votre assurance de prêt auprès de l’organisme de leur choix et d’opter pour une assurance de prêt individuelle, à condition que les garanties soient au moins équivalentes à celles de la banque. A 70 ans vous avez tout à fait la possibilité de souscrire une assurance de prêt individuelle. Son tarif, calculé en fonction du capital restant dû, est plus compétitif que celui de la banque qui est calculé en fonction du capital initial.

Concernant les garanties, optez pour un contrat fiable: il faut que le tarif proposé lors de l’adhésion ne soit pas augmenté au cours de la vie du contrat (maintien du tarif). De plus les garanties que vous aurez souscrites au départ ne doivent pas évoluer, quels que soient les changements dans votre vie, et le tarif ne doit pas être modifié (irrévocabilité des garanties).

Important à vérifier : il arrive que des garanties soient facturées sans que vous puissiez en bénéficier : si vous avez par exemple dépassé l’âge limite de couverture du contrat en incapacité (65 ans le plus souvent), alors que vous travaillez encore. Ne payez pas pour rien !

Enfin, certains contrats d’assurance de prêt individuels peuvent vous assurer pour des prêts dès 7500 euros, c’est idéal pour couvrir des projets d’aménagement ou de rénovation de votre logement, ou l’achat d’un véhicule pour ses petits-enfants.

A 70 ans, vous aurez probablement des formalités médicales à effectuer pour souscrire votre assurance de prêt. Certains assureurs proposent de vous accompagner par téléphone, dans la réalisation de ces formalités. C’est simple, rapide et rassurant ! Renseignez-vous.

April

Sur le même thème