Banque en ligne

Achat immobilier : avez-vous intérêt à faire appel à un courtier ?

capture2

Le choix d’un projet immobilier est l’une des décisions les plus importantes de votre vie, tout comme son financement. Pourtant, vous n’avez pas forcément le temps, les connaissances ou l’énergie de vous consacrer pleinement à la recherche de la meilleure offre de crédit. Avez-vous intérêt à faire appel à un courtier ? Réponses.

Profession : courtier

Pour commencer, qu’est-ce qu’un courtier ? Cette profession renvoie aux professionnels dont le métier est de servir d’intermédiaire entre un particulier et une entreprise en vue de réaliser une opération. Les courtiers en assurance sont spécialisés pour les démarches auprès des assureurs. Les courtiers en crédits immobiliers, eux, se chargent de trouver l’établissement bancaire dont les offres de prêt immobilier sont les plus intéressantes. Le rôle de ces courtiers, ou sociétés de courtage, consiste aussi à négocier auprès de l’assureur ou de la banque le montant de la prime d’assurance et le prix du taux d’intérêt à votre place.

Quels sont les avantages du courtier ?

Faire appel à un courtier présente plusieurs avantages. Vous gagnerez du temps, puisque c’est le courtier qui s’occupera de chercher et de sélectionner un établissement qui vous convient. Ces recherches peuvent être fastidieuses pour un particulier, d’autant plus que les horaires d’ouverture des banques sont souvent les mêmes que les horaires de bureau.

Autre avantage : le courtier connait parfaitement le marché. Il est donc bien placé pour obtenir l’offre la mieux adaptée à vos besoins aux conditions les plus avantageuses.

Une fois votre prêt obtenu, le courtier peut s’assurer que les clauses de votre contrat sont bien respectées. Si ce n’est pas le cas, il peut se charger de la résiliation du contrat.

et les inconvénients ?

Si le fait de faire appel à un courtier présente plusieurs avantages de taille, cette solution n’est pas dépourvue d’inconvénients. Ne vous attendez pas à ce qu’il obtienne forcément le taux d’intérêt le plus compétitif. Il se peut que certaines offres lui échappent.

Dans le cas d’un achat immobilier, il faut placer une grande confiance dans son courtier : c’est son travail qui déterminera le montant des mensualités que vous devrez rembourser dans les années à venir.

De façon plus anecdotique, le fait de faire appel à un courtier peut instaurer une distance entre votre nouveau banquier et vous-mêmes. Vous serez plus proche de votre banquier si vous négociez directement auprès de lui que si vous faites appel à un intermédiaire.

Enfin, les services d’un cabinet de courtage ne sont pas gratuits : même si ce coût ne vous sera pas facturé directement, il pèsera sur le tarif de l’offre à laquelle vous allez souscrire.

Les points-clés à retenir :

Le courtier est un allié de choix dans vos démarches pour obtenir une assurance ou un prêt immobilier. Il sondera le marché et négociera pour vous… mais ses services ont un prix. Ne traitez qu’avec un professionnel en qui vous avez parfaitement confiance.

Hello bank !

Sur le même thème