Banque en ligne

Comptes courants : peut-on en détenir plusieurs ?

En France, rien ne vous empêche de détenir plusieurs comptes courants. Cela peut même être recommandé dans certaines situations… tout dépend de vos usages ! Le point complet sur la question.

Le fait de détenir plusieurs comptes bancaires a un nom : cela s’appelle la « multibancarisation ». Elle est parfaitement légale. Plusieurs situations différentes peuvent se présenter.

Dans une seule banque

Vous pouvez parfaitement choisir de détenir plusieurs comptes courants dans la même banque. L’avantage : la facilité de la gestion de vos finances personnelles.

Vous pourrez accéder à tous vos comptes via un simple site Internet, voire une application mobile. Autre avantage : regrouper ses comptes au même endroit permet parfois d’obtenir des gestes commerciaux.

Vous pouvez par exemple solliciter votre banque habituelle (celle où vous détenez votre compte courant pour vos achats quotidiens) pour ouvrir un compte joint. Tous vos revenus seront alors enregistrés dans le même établissement que l’argent que vous utilisez pour les dépenses de votre couple.

Un compte joint est un compte courant ouvert au nom de deux co-titulaires. Votre nom et celui de votre partenaire apparaît sur tous les documents de ce compte. Chacun peut utiliser le compte pour y déposer de l’argent ou en retirer. À noter que les co-titulaires sont solidaires, notamment en cas de découvert du compte.

Dans plusieurs banques différentes

Rien ne vous empêche non plus d’ouvrir des comptes dans deux banques distinctes, voire même davantage. Les avantages ne sont pas les mêmes : avoir des comptes dans des établissements différents peut vous permettre de faire jouer la concurrence sur les frais. Cela peut aussi vous permettre d’établir une séparation claire entre vos finances personnelles et celles de votre ménage, ou encore entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle.

Certains font par ailleurs ce choix lorsque des dépenses importantes sont prévues. Si vous devez par exemple réaliser d’importants travaux dans votre logement, vous pouvez ouvrir un compte dédié. Celui-ci pourra être alimenté en fonction des factures dont vous devrez vous acquitter.

Pratique pour les voyages

Autre avantage de la multibancarisation : si vous êtes en voyage et que vous avez un problème de paiement (en raison d’un dépassement de plafond par exemple), vous pourrez continuer à régler vos achats en utilisant votre autre compte. Vous évitez ainsi de vous retrouver au milieu de nulle part sans moyen de régler votre nuit d’hôtel…

Hello bank !

Sur le même thème