Banque en ligne

Mariage : comment déclarer vos revenus ?

Déclarer ses impôts est relativement simple pour une personne seule. Mais lorsque vous vous mariez, tout change… Faut-il remplir une seule déclaration ou plusieurs ? Explications.

Un couple marié, une déclaration

Si vous êtes marié, vous devez remplir une seule déclaration de revenus pour votre foyer. Il vous est même impossible de faire deux déclarations individuelles. Il existe cependant des dérogations :

  • Dans le cas où vous êtes marié sous le régime de la séparation des biens et n’habitez pas avec votre conjoint(e). Dans ce cas de figure, vous devez déclarer vos impôts de manière séparée.
  • Dans le cas où vous vous êtes mariés l’année précédant celle où vous déclarez vos impôts. Si vous vous êtes par exemple unis en 2016 et que vous déclarez vos impôts en 2017, votre conjoint(e) et vous avez le choix entre faire une déclaration commune ou deux déclarations distinctes.

Quelle option choisir ?

Si vous vous êtes mariés l’année précédant votre déclaration, vous avez donc le choix. Comment choisir ? Tout dépend de vos revenus. Si l’écart entre vos revenus et ceux de votre conjoint(e) est important, il vaut peut-être mieux faire une seule déclaration. En effet, le barème de l’impôt sur le revenu est progressif. Plus les revenus sont importants, plus le taux auquel ils sont imposés est fort. Si vous regroupez vos revenus, vous limitez cet effet de progressivité. Il se peut que vos revenus soient suffisamment élevés pour atteindre la troisième tranche d’imposition, mais que l’addition de vos revenus et de ceux de votre époux(se), une fois divisée par deux, n’atteigne pas ce seuil.

Tout est une question de calcul ! Le mieux est de réaliser des simulations avec des outils en ligne, par exemple.

Déclaration commune : comment faire ?

Remplir une déclaration commune est relativement simple. Si vous déclarez vos impôts sur papier, indiquez l’état-civil de votre conjoint(e), son numéro fiscal ainsi que son adresse si vous n’habitez pas ensemble. Indiquez aussi le nom sous lequel vous souhaitez recevoir les courriers liés à l’impôt sur le revenu.

N’oubliez pas de cocher la case « marié » et d’indiquer la date de votre mariage. Additionnez vos revenus de l’année passée à ceux de votre conjoint(e), y compris ses revenus précédant la date du mariage (si vous vous êtes mariés le 5 août 2016, vous devez inclure dans votre déclaration tous les revenus gagnés par votre époux(se) depuis le 1er janvier 2016).

Précisez aussi, le cas échéant, s’il y a de nouvelles personnes à charge depuis le mariage.

Une fois que vous avez tout vérifié, il ne vous reste plus qu’à envoyer votre déclaration commune au centre des finances publiques de votre domicile conjugal.

Si vous déclarez en ligne (télédéclaration), la déclaration sera pré-remplie et elle tiendra compte de l’ensemble de vos revenus.

Les points-clés à retenir :

En général, les couples mariés ne remplissent qu’une déclaration de revenus pour deux, mais des exceptions existent. Si vous vous êtes mariés l’an passé, vous pouvez choisir de déclarer ensemble ou séparément. Il peut être avantageux de déclarer ensemble si l’un des époux a des revenus beaucoup plus élevés que l’autre.

Hello bank !

Sur le même thème