Banque en ligne

Déménagement : que faire de sa voiture ?

Buying a Car by Pictures of Money

Vous déménagez en France à plusieurs centaines de kilomètres, ou à l’étranger… Comment rapatrier vos véhicules dans votre nouveau lieu de vie ? Pas de panique : différentes solutions existent.

Si vous déménagez loin, il n’est pas toujours possible de conduire vous-même votre ou vos véhicules à l’endroit de votre nouveau logement. Ou peut-être que vous n’en avez pas l’envie, tout simplement ! Comment faire ?

Offrez à votre voiture un voyage en train

Le service « Auto/Train » de la SNCF vous permet de déplacer vos véhicules à l’autre bout de la France. Ce service est pratique, mais il est limité à un nombre de gares restreint. Il n’est disponible qu’à Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Toulouse, Toulon, Biarritz, Brive-la-Gaillarde, Briançon, Nice, Fréjus et Narbonne. Votre trajet devra partir de l’une de ces villes, mais aussi s’y arrêter. Le fonctionnement du service est simple : il suffit de déposer votre véhicule dans une gare. Il sera ensuite transporté en train dans la ville de votre choix durant la nuit. Vous pourrez le récupérer le lendemain. Attention : le prix du transport d’un véhicule est plus onéreux qu’un billet classique : les premiers tarifs débutent à 119 euros. Si vous ne pouvez pas récupérer votre véhicule à la gare, vous pouvez choisir de le faire conduire depuis la gare d’arrivée jusqu’à votre logement. Attention : ce service génère des frais supplémentaires, à partir de 43 euros.

Faites appel à un professionnel

La deuxième option est de confier l’acheminement de votre voiture à une entreprise spécialisée. Si vous ne voulez pas que votre voiture roule, vous pouvez choisir le transport en camion. Celui-ci peut se faire d’un centre à un autre ou, pour un tarif plus élevé, de porte à porte. Si vous avez besoin d’un transport plus rapide et que vous n’êtes pas opposé à ce que votre voiture roule, vous pouvez la faire acheminer par un convoyeur professionnel. Les prix varient en fonction de l’entreprise à laquelle vous faites appel : n’hésitez pas à étudier le marché avant de faire votre choix. Les caractéristiques de votre voiture (modèle, poids, état…) influeront aussi sur le tarif, ainsi que la distance parcourue. Les frais de péage et d’essence seront aussi à votre charge.

Bateau, avion-cargo : des solutions onéreuses

La plupart de ceux qui déménagent à l’étranger ou dans les DOM-TOM font le choix d’acheter un véhicule sur place. Si vous tenez à conserver votre voiture, vous devrez réfléchir à une solution de transport adéquate. Le transport par avion-cargo est rapide, mais très coûteuse. Vous pourrez récupérer votre véhicule sous un à deux jours moyennant un tarif de plusieurs milliers d’euros.

Le transport par bateau est moins coûteux, mais cette solution est aussi plus longue : l’acheminement peut prendre plus d’une semaine. Pour éviter les dégâts sur votre voiture, il peut être judicieux de faire le choix d’un navire porte-conteneurs.

Les points clés à retenir

Si vous déménagez en France, vous pourrez faire transporter votre véhicule en train, mais seulement si le point de départ et le point d’arrivée disposent du service « Auto/train » de la SNCF. Vous pouvez aussi faire appel à une entreprise spécialisée qui pourra acheminer votre voiture par camion, ou en la conduisant à votre nouvelle adresse. Si vous partez dans un pays lointain, vous pouvez choisir entre le transport par avion ou par bateau… deux solutions onéreuses.

Hello bank !

Sur le même thème