Banque en ligne

Comment fonctionne une carte bancaire ?

Avez-vous déjà prêté attention aux inscriptions sur votre carte bancaire ? Celle-ci comporte plusieurs séries de chiffres. Pour savoir à quoi elles correspondent, suivez le guide.

Sur le recto de votre carte

Sortez votre portefeuille et observez votre carte. La première chose que vous devriez voir est une série de 16 à 19 chiffres, inscrits en relief. Ces chiffres sont inscrits par groupes de quatre, chaque groupe étant séparé par un espace. Il s’agit du numéro de votre carte bancaire. Il est important : vous avez besoin de l’utiliser non seulement pour les paiements en ligne, mais aussi notamment pour faire pour faire opposition.

Les six premiers chiffres sont déterminés par l’établissement bancaire où votre carte a été commandée. Le groupe suivant (entre 9 et 12 chiffres) permet d’identifier votre carte au sein de votre banque. Enfin, le dernier chiffre a une utilité bien précise : c’est lui qui permet de valider l’authenticité de votre carte de paiement.

Plusieurs autres informations se situent au recto de votre carte : vos nom et prénom, le logo de votre banque, le logo de votre carte (Visa, MasterCard…), la date de validité de votre carte, ainsi que le logo « CB ». Celui-ci indique que votre carte est compatible avec le système de paiement et de retrait interbancaire CB. Donc que celle-ci fonctionne partout en France.

C’est également sur le recto de votre carte que vous trouverez la puce électronique. C’est cette puce qui vous permet d’utiliser un terminal de paiement.

Sur le verso de votre carte

En retournant votre carte, vous trouverez d’autres éléments. Le plus important se situe sur une bande blanche : vous devez impérativement y apposer votre signature. C’est elle qui vous permettra de prouver que vous êtes bien le propriétaire de votre carte si besoin. Cette signature doit être la même que celle qui figure sur votre carte d’identité.

Juste à côté de votre signature figurent trois chiffres : c’est le cryptogramme visuel. Il est utile pour commander par téléphone ou sur Internet. Il est recommandé de le mémoriser et de l’effacer de votre carte, ce qui empêchera toute autre personne que vous d’effectuer des paiements en ligne avec votre carte.

Vous trouverez aussi au verso de votre carte les coordonnées de votre banque, ainsi que la bande magnétique qui sert à payer dans certains pays qui n’acceptent pas la puce électronique.

Enfin, votre carte doit comporter un hologramme, qui peut se situer au recto ou au verso. Il représente une colombe sur les cartes Visa et une mappemonde sur les cartes MasterCard. Le rôle de cet hologramme est d’empêcher les faussaires de créer de fausses cartes de paiement.

Les points clés à retenir

Les cartes bancaires sont des objets sophistiqués qui incluent un grand nombre de données permettant de sécuriser et d’authentifier votre carte en cas de problème. N’oubliez pas de signer le panneau de signature.

Hello bank !

Sur le même thème