Banque en ligne

Immobilier en France : où vaut-il mieux acheter que louer ?

 Il n’est pas toujours plus intéressant financièrement d’acheter son logement. Tout dépend de la ville où vous habitez. Faites le point avec ce classement par commune.

Les villes où louer est intéressant

En comparant le montant du loyer et les mensualités de remboursement d’un prêt immobilier, il est possible de déterminer s’il est plus avantageux d’acheter son logement ou de le louer. Une étude du site MeilleursAgents.com a comparé ces données en basant ses recherches sur les revenus d’un ménage médian (ce qui signifie que la moitié des ménages de la ville gagne davantage, tandis que l’autre moitié gagne moins) dans les plus grandes communes françaises.

  • Paris

Le loyer représente 55% des revenus dans la capitale alors qu’il atteint 79% dans le cadre d’une mensualité de prêt. Il est donc plus avantageux de louer son logement… mais pas partout. Dans certains arrondissements (XIIIe, XIXe et XXe), l’achat peut être préférable à la location.

  • Nice

Comme à Paris, il faut réfléchir à la location dans la préfecture des Alpes-Maritimes. Un loyer y représente 42% du revenu médian, mais une mensualité de remboursement atteint 54%.

  • Aix-en-Provence

Dans la sous-préfecture des Bouches du Rhône, le loyer atteint 34% des revenus d’un ménage, contre 44% pour la mensualité de prêt.

  • Bordeaux

Comme à Aix, l’écart entre loyer et remboursement de prêt est de dix points : 35% pour le premier et 45% pour le second.

  • Lyon

Regardez les locations pour habiter dans la capitale des Gaules. Le loyer s’élève à 30% du revenu d’un ménage médian. La mensualité de prêt coûte 9 points de plus.

Les villes où il est intéressant d’acheter

Lorsque les mensualités de prêts sont inférieures au coût d’un mois de loyer, il est en théorie plus avantageux d’acheter que de louer. C’est le cas dans les communes suivantes :

  • Limoges

La mensualité d’un remboursement ne représente que 20% des revenus d’un ménage médian dans la capitale de la porcelaine. Un chiffre qui monte à 26% pour un mois de loyer.

  • Le Havre

Il est également plus avantageux d’acheter dans la célèbre ville portuaire : les mensualités représentent 23% des revenus contre 28% pour un loyer.

  • Saint-Etienne

L’ancienne cité industrielle fait elle aussi partie des villes où il est intéressant de passer à l’achat. Les mensualités pèsent à hauteur de 18% du budget mensuel médian d’un couple contre 23% pour un loyer.

  • Amiens

Le remboursement d’un prêt représente seulement 28% des revenus de notre ménage dans la capitale de la Picardie, soit 4 points de moins qu’un loyer.

  • Perpignan

La différence entre le remboursement d’un prêt et le paiement d’un loyer est faible, mais il reste plus avantageux d’acheter dans la préfecture des Pyrénées-Orientales. Acquérir un logement y coûte 28% du salaire contre 31% pour un loyer.

Les points-clés à retenir

Il est intéressant d’acheter à Limoges, Le Havre, Saint-Etienne, Amiens et Perpignan. A l’inverse, regardez les prix à la location à Paris, Nice, Aix-en-Provence, Lyon et Bordeaux.

Hello bank !

Sur le même thème