Banque en ligne

Dans quel pays paie-t-on le plus d’impôts ?

L’OCDE a dressé la liste des Etats où la facture fiscale est la plus lourde. Un palmarès à consulter avant de partir chercher le job de vos rêves à l’étranger…

Le taux d’imposition sur le revenu est très variable d’un pays à l’autre. Certains Etats n’imposent pas leurs ressortissants sur leurs revenus. C’est le cas des Bermudes ou des Bahamas, par exemple. L’OCDE a établi un classement sur les 34 pays les plus riches du monde. Le classement est établi en fonction du taux d’imposition auquel est soumis une personne célibataire, sans enfant et gagnant l’équivalent du revenu moyen national.

La Belgique, pays le plus imposé

N°1 : la Belgique, avec 42,8 %. Un Belge non marié et sans enfant qui gagne l’équivalent du revenu moyen national est imposé à hauteur de 42,8% de son revenu annuel.

N°2 : l’Allemagne, avec 39,9 %

N°3 : le Danemark, avec 38,9 %

N°4 : la Hongrie, avec 35 %

N°5 : l’Autriche avec 34 %

N°6 : la Grèce, avec 25,4 %

N°7 : le Royaume-Uni, avec 25,4 %

N°8 : les Etats-Unis, avec 22,7 %

N°9 : la Nouvelle-Zélande, avec 16,4 %

N°10 : Israël, avec 15,5 %

La Belgique est donc le pays où l’impôt sur le revenu est le plus élevé, mais toutes les formes d’impôts n’y sont pas aussi fortes. Les revenus issus du capital, comme les loyers perçus des biens immobiliers, sont notamment imposés beaucoup plus faiblement.

Et la France ?

Vous aurez remarqué que la France n’est pas présente dans le top 10 des pays où les impôts sur le revenu sont les plus élevés. On présente pourtant souvent notre pays comme affecté par une fiscalité trop forte.

En réalité, l’impôt sur le revenu est assez faible en France. Son seuil de déclenchement est plus important qu’ailleurs. En dessous de 9 690 euros par part de quotient familial, un foyer fiscal est exonéré d’impôts. Les contributions salariales et patronales sont en revanche les plus importantes de tous les pays de l’OCDE, selon une étude du cabinet BDO. Si les Français paient moins d’impôt sur le revenu que leurs voisins, leurs salaires sont sujets à des contributions plus fortes.

Les points-clés à retenir :

Les trois pays où la fiscalité sur le revenu est la plus élevée sont la Belgique, l’Allemagne et le Danemark. En France, les revenus sont très faiblement imposés… mais les contributions salariales et patronales figurent parmi les plus fortes du monde.

Hello bank !

Sur le même thème