Banque en ligne

Tout savoir sur le RIB

Credit Cards by Sean MacEntee

On trouve plusieurs séries de lettres et de chiffres sur les relevés d’identité bancaire. Mais à quoi servent-ils ? Comment fonctionne le système RIB ? Suivez le guide.

Le RIB, ou Relevé d’Identité Bancaire, contient les coordonnées bancaires de votre compte. Les données qui y figurent permettent de l’identifier de façon précise.

Le RIB a deux fonctions principales. Vous pouvez vous en servir pour être payé, en le communiquant à un employeur ou à un client. Les informations contenues dans votre RIB lui permettent d’effectuer un virement bancaire vers votre compte. Le RIB vous permet aussi d’effectuer des paiements par Code : prélèvement SEPA ou par TIP (Titre Interbancaire de Paiement).

Comment obtenir un RIB ?

Si vous disposez d’un chéquier, celui-ci doit normalement contenir plusieurs exemplaires de votre RIB. Si vous n’en avez pas actuellement, vous pouvez trouver un RIB sur l’espace personnel de la plate-forme en ligne de votre banque. Autre solution : vous rendre dans votre agence et demander un RIB à un guichet automatique de banque (GAB).

Que signifient les chiffres du RIB ?

Regardez votre RIB en partant du haut du document. La première série de lettres et de chiffres est le numéro du RIB. Il se décompose en plusieurs séries de caractères. Une première série de cinq chiffres correspondant au code de votre banque, puis une autre série de cinq chiffres correspondant au code de votre agence bancaire. Vous trouvez ensuite le numéro de votre compte bancaire (12 chiffres généralement). Enfin, la « clé RIB », qui comporte deux chiffres, a pour fonction de vérifier la validité du compte. Vous trouverez à côté de ce numéro la domiciliation de votre compte, c’est à dire le nom et le lieu de votre agence bancaire.

IBAN, BIC : kezako ?

En dessous de votre numéro RIB, vous pouvez voir deux autres jeux de données. Il s’agit du numéro IBAN (International Banking Account Number) et du code BIC (Bank Identifier Code), qui sont nécessaires pour effectuer certains paiements. Ces identifiants répondent à des normes internationales, appelées normes « ISO », ce qui les rendent indispensables pour certains virements à l’étranger.

Le numéro IBAN se compose de 27 caractères. Les deux premières lettres correspondent au pays de la banque (FR en France). Les deux chiffres suivants sont une clé de contrôle des données. Tous les caractères suivants sont le numéro de votre RIB.

Le code BIC se compose quant à lui d’une série de 8 à 11 caractères. Comme son nom l’indique (Bank Identifier Code), il s’agit de l’identifiant international de votre banque. Il permet l’identification de votre établissement dans le cadre de transferts en France ou à l’étranger.

Les points clés à retenir

Un RIB contient plusieurs jeux de caractères : le numéro RIB, le numéro IBAN et le code BIC. Ces trois codes sont utiles dans des circonstances différentes : ils vous permettent d’encaisser de l’argent, de régler des achats en ligne, d’effectuer des virements à l’international et d’authentifier votre compte. Vous pouvez obtenir des exemplaires de votre RIB dans vos chéquiers ou en ligne.

Hello bank !

Sur le même thème