Credit immobilier

Crédit immobilier : opter pour un prêt à taux fixe ou à taux variable ?

La première décision à prendre pour son un emprunt immobilier concerne la nature même du crédit : à taux fixe ou à taux variable. Si le variable est moins cher au départ, il risque fort d’augmenter dans les années à venir !

Lorsque vous aurez transmis à votre banquier les informations nécessaires sur l’acquisition immobilière que vous souhaitez financer, sa première question concernera la nature du taux d’emprunt que vous souhaitez : taux fixe ou variable ? Derrière ce choix plutôt simple, se cachent plusieurs combinaisons possibles : taux fixe modulable, variable capé, semi-fixe…

Le taux fixe, constant et sans surprise !

Le taux variable a un attrait majeur et indéniable : sur le papier, il est nettement inférieur au taux fixe. Ainsi, actuellement, le taux capé 1% (variable qui ne peut augmenter ou diminuer de plus de 1%) s’établit en moyenne, pour un prêt sur 20 ans, à 2,60% contre 3,05% pour un taux fixe. Mais il ne faut pas perdre de vue que ce taux variable, comme son nom l’indique peut varier et donc augmenter.

En effet, malgré les fluctuations à court terme, les taux d’emprunt ont subi une baisse quasi constante depuis 2009. Ils sont unanimement qualifiés aujourd’hui d’historiquement bas. Et les indices de référence sur lesquels les taux de crédit sont calculés, comme l’OAT TEC 10, atteignent des planchers au-dessous desquels on ne risque pas de descendre significativement.

Le taux variable, n’est plus une option valable !

Du coup, l’attrait principal du taux variable, qui pourrait permettre une baisse du coût de votre crédit en cas de baisse des taux de référence, ne se justifie plus vraiment. Si les emprunteurs des années 2000 à 2008 peuvent se féliciter d’avoir choisi cette option variable, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons aujourd’hui de choisir plutôt un prêt à taux fixe, très sécurisant et particulièrement avantageux actuellement !

Trouver la meilleure offre de financement directement avec SeLoger Finances.

Vous Financer

Sur le même thème