Credit immobilier

Crédit immobilier : puis-je reporter mes mensualités ?

Un licenciement, une séparation, une maladie…  vous empêchent temporairement de régler les mensualités de votre crédit. Une solution existe : le report d’échéance.

Les prêts concernés

Seuls les prêts immobiliers à taux fixe, mixte ou révisable proposent le report d’échéance. Les prêts réglementés (prêt conventionné, PAS, prêt relais, PEL…) en sont exclus.

Comment ça marche ?

Dès que les difficultés financières apparaissent, contactez votre banquier qui déterminera avec vous la durée des reports. Les mensualités reportées seront à payer à la fin du crédit, ce qui le rallongera d’autant.

Quel(s) report(s) ?

Plusieurs reports dans une période limitée sont parfois possibles. Certaines banques offrent même la possibilité d’en bénéficier jusqu’à trois reprises pour une durée totale de 12 mois, avec un délai d’un an entre chaque report.

A retenir : 3  fois 12 mois, c’est le nombre de reports que proposent certaines banques, avec une interruption  d’un an entre chaque report.

Combien ça coûte ? Report partiel ou total ?

  • Report partiel : les intérêts et l’assurance restent dus pendant la suspension.
  • Report total : seule l’assurance est due.

Visuel-LMF-15-ReportEcheanceCredit 

Le report d’échéances n’engendre pas de frais bancaires. Mais la suspension du remboursement en elle-même a un coût : tout dépend si vous optez pour un report partiel ou total.

  • Report partiel : vous êtes dispensé de rembourser le capital, mais devez continuer à payer les intérêts et l’assurance.
  • Report total : seule l’assurance est réglée. Les intérêts viennent s’additionner au capital restant dû. Le coût supplémentaire qu’entraîne un report complet, directement lié à la part d’intérêt comprise dans les mensualités, peut être très important s’il est effectué tôt dans le prêt.

A retenir : En cas de report partiel les intérêts et l’assurance restent dûs pendant la suspension. En cas de report total, seule l’assurance est due.

La Centrale de Financement

Sur le même thème