Credit immobilier

Transfert de crédit : vendre, conserver son crédit et votre taux d’intérêt

La famille s’agrandit ? Votre emploi vous oblige à changer de région ? Le transfert de crédit permet de vendre votre logement en gardant votre crédit actuel.

Préalable

Beaucoup d’emprunteurs l’ignorent, mais l’option « transfert de prêt » est parfois mentionnée dans leur contrat de prêt. Pour l’activer, vous devez vérifier si cette clause y figure bien.

Taux d’intérêts

L’intérêt du transfert de prêt se trouve dans la possibilité de conserver le taux d’intérêts initial. Si, lorsque vous avez contracté, les taux étaient favorables, vous êtes gagnant. En revanche, si vous avez acheté dans une période où ils étaient étaient élevés, vous aurez sans doute avantage à solder votre prêt pour en souscrire un nouveau à un taux plus avantageux.

Formalités

À SAVOIR : Le montant de votre acquisition doit être au moins être égal au capital restant dû sur votre prêt initial.

Le nouvel établissement prêteur vous demandera de produire le compromis de vente de votre logement actuel, ainsi que le compromis d’achat de votre nouvelle résidence. Pour que le crédit soit transférable, le montant de votre acquisition doit être au moins égal au capital restant dû de votre prêt initial.

Combien ça coûte ?

Seuls des « frais de traitement » vous seront facturés. Contrairement à un remboursement anticipé dont les pénalités se montent, soit à 3 % du capital restant dû, soit à 6 mois d’intérêts au taux moyen du prêt du capital remboursé.

Quid de la garantie ?

Alors que l’hypothèque est attachée au bien pour lequel vous l’avez souscrite, la caution est transférable. Ce qui vous évitera d’avoir à régler des frais de mainlevée.

Et l’assurance emprunteur ?

L’assurance décès-invalidité attachée au prêt de départ est également transférable. Le montant des primes étant modulé selon l’âge et l’état de santé de l’emprunteur, cette transférabilité peut s’avérer avantageuse.

Visuel-LMF-14-DemenagerEnCoursDeCredit

 

La Centrale de Financement

Sur le même thème