Credit immobilier

Quelles sont les différentes étapes lors de la signature d’un crédit immobilier ?

Vous avez trouvé l’habitation de vos rêves. Reste à obtenir le financement. Vous disposez pour cela de 45 jours en moyenne à partir de la signature du compromis de vente.

Règle numéro un : comparez les taux

Rien de tel que la concurrence pour faire baisser le coût d’un prêt. En comparant plusieurs établissements, vous obtiendrez les meilleures conditions de financement. Les courtiers peuvent, à titre onéreux, faire ce travail à votre place.

Constitution du dossier

Il doit être irréprochable. Vous devez fournir à la banque l’ensemble des éléments indispensables à la souscription d’un prêt : avis d’imposition, revenus, relevés de compte, capacité d’épargne, stabilité professionnelle, etc.

Accord de principe

Visuel-LMF-13-EtapesSignatureCredit (1)

Une fois tous ces éléments rassemblés et votre solvabilité étudiée, la banque vous donne son « accord de principe » et vous fait une proposition (nature et montant du prêt, coût total du crédit, durée d’emprunt, assurances, échéancier). Le compromis de vente doit contenir une condition suspensive de l’obtention du prêt immobilier.

Délai de réflexion et acceptation

Vous disposez d’un délai de 10 jours incompressible pour accepter l’offre de prêt après sa réception. Au terme de ce délai, vous devez renvoyer l’offre signée à votre banque pour lui signifier votre accord. En cas de refus, la banque délivre une attestation qui vous permettra de récupérer les fonds que vous avez versés au moment de la signature du compromis.

Bon à savoir : 10 JOURS, c’est le délai qui vous est accordé pour accepter l’offre de prêt de la banque.

La Centrale de Financement

Sur le même thème