Investissement & fiscalité

Quels sont les avantages d’acheter sur plan ou en VEFA ?

Outre le fait d’habiter un logement totalement neuf, acheter sur plan offre certains avantages…

Quels sont les avantages d’acheter sur plan ou en VEFA ?

Acheter un logement sur plan, c’est acheter un appartement ou une maison (souvent en lotissement type « village ») dont la construction est en cours ou à venir. Vous connaissez ainsi la date prévisionnelle de livraison, mais celle-ci peut varier en fonction de l’avancée du chantier. Bien encadré par la loi, l’achat en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement ) protège les acquéreurs.

Un logement neuf et sans travaux !

La première raison qui pousse les acheteurs à s’orienter vers le neuf, c’est de s’installer dans un logement encore jamais occupé, sans travaux à prévoir. Il est ainsi possible de personnaliser certains éléments du plan avec le constructeur comme le déplacement de cloisons, la modification du plan électrique ou encore choisir les prestations de finition comme le carrelage. En fonction de l’avancée de la construction au moment de la réservation, il est possible de modifier plus ou moins d’éléments, et de bénéficier également d’équipements collectifs en parfait état.

Une meilleure performance énergétique

L’achat dans le neuf c’est la garantie d’un logement qui répond aux dernières normes techniques de sécurité. En effet, toutes les constructions dont le permis de construire a été déposé après le 1er janvier 2013 doivent respecter la nouvelle règlementation thermique (RT 2012). Cette dernière assure une isolation thermique et une consommation d’énergie optimisées.

Les garanties du constructeur

A partir du moment où le constructeur remet les clés du logement, la première garantie d’un an démarre : c’est la garantie de parfait achèvement. Elle couvre l’acheteur en cas de désordre qui surviendrait durant la 1ère année, ou notifié au moment de la livraison. Il convient donc de bien notifier tous ces désordres par écrit dans ce délai règlementaire d’un an.

Vient ensuite la garantie biennale : elle couvre durant deux ans tous les désordres qui affecteraient les équipements indépendants du gros œuvre (comme les équipements électriques par exemple).

Enfin, en tant que nouveau propriétaire d’un logement neuf, l’acquéreur bénéficie de la garantie décennale d’une durée de dix ans. Cette dernière couvrira tous les désordres qui pourraient affecter la solidité du logement ou le rendre impropre à son utilisation (comme un effondrement partiel par exemple).

Retrouvez plus d’informations sur Acheter sur plan (ou en VEFA) et Acheter dans le neuf ou dans l’ancien.

SeLoger Invest

Sur le même thème